You are here: Home / Projet RSJ-MéDIS / Équipe

L'équipe

*Chercheurs*

---------------- Partenaire 1 : UREPSSS ----------------

Fabien Wille, PU, Université Lille 2, Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique - Coordinateur du projet RSJ-MéDIS et Responsable scientifique et technique T0/T1 -Implication T0 >T4

Biographie

 

Professeur des Universités à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Lille 2 depuis septembre 2011. Directeur de l’Équipe 2 : « Responsabilité des acteurs du sport et de l’éducation » de l’URePSSS. Ses travaux interrogent la relation "Sport et Médias", sa genèse et sa contemporanéité.

Il a déjà été associé à différentes actions scientifiques impliquant les différents partenaires du projet :

- Co-direction scientifique (Loïc Hervouet) du groupe de travail : « Éthique sportive, Éthique Journalistique » et coordination Des Cahiers du journalisme, (dir.) n°11, Journalisme Sportif : le Défi éthique, École Supérieure de journalisme de Lille, Département d’Information et de Communication, Université Laval (Québec), décembre 2002, 245 pages.

- Pilotage du projet Responsabilité Social des Médias : Sport et Société, financé jusqu’en juin 2011 par l’ISCC.

- Participation au volet français de l’étude « International Sport Press Survey »

- Expert-consultant pour le Conseil de l’Europe : 1. EPAS (Enlarged Partial Agreement on Sport), 2. projet Media Against Racism in Sport (Budget total du projet 1,2 millions €, financé par l’Union Européenne).

- Expert pour le volet "Sport" Baromètre de la diversité 2011, CSA Belge

- Coordinateur du "projet émergent MéDiS" (échéance décembre 2013), financé par la MESHS

Bibliographie


Principales publications relatives au projet :

Wille F., Le Tour de France un Modèle Médiatique, Presses Universitaires du Septentrion, 2003

Wille F., « Les innovations technologiques : une reconstruction du spectacle sportif médiatisé », in Attali M. (dir), Sports et Médias. Du XIXe à nos jours, Biarritz, Atlantica, 2010, 547-556.

Wille F., « le spectacle sportif médiatisé, des logiques d’innovations et de promotions », in Delavaud G., Maréchal D. (dir.), Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution (1935-1955), Éditions Apogée, coll. « médias nouvelles technologies », 2011, 246-256

Wille F., Le journaliste de sport : construction d’une légitimité professionnelle et responsabilité sociale. 6e Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, 25-27 mai 2011, Université de Paris-Ouest Nanterre.

Wille F, « La responsabilité sociale des journalistes de sport : de l’impensé au construit » conférencier invité, Colloque international : Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales, Université Paris Descartes, 21-21 juin 2012.

Wille F., « L’identité générique du spectacle sportif médiatisé », in Diana J.F. (dir.), les Dispositifs décriture des spectacles sportifs. Médias, arts et espace, Metz, Université Paul Verlaine, Coll. Question de communication, février 2013.

Wille F., Coordination du N°26 des Cahiers du Journalisme : Journalisme de sport : mutations et spécificités. Mars 2013.

Projet collaboratif pour la revue Hermès sur le sport, avec Damien Féménias (CETAPS EA 3832, Rouen). Acceptation de principe en comité de rédaction 15/11/12.

Rayonnement/vulgarisation :

- Co-auteur d’une série documentaire diffusée sur France 2 en 2003 dans le cadre du centenaire du Tour : Les Miroirs du Tour. 3x52 mn, Production KUIV, France Télévision, ASO.

- Expert pour l’émission (préparation et plateau) Votre télé et Vous, émission de médiation, France 3, diffusion Mardi 24 juin 2012. 0h25.

Arnaud Waquet, MCF, Université Lille 2, Faculté des Sciences du Sport et de l'EP -Implication T1/T4 dans le projet RSJ- MéDIS

Biographie

 

Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Lille 2 depuis la rentrée 2012. Il est membre de l’URePSSS et ses recherches portent sur l’histoire du sport en guerre, du football et de l’Olympisme, de la masculinité et de la PQR. En 2008, il a obtenu le 1er Prix ‘Richard Cox’ de la British Society of Sport History.

Son implication dans le projet a une vocation structurante pour ce collègue qui s’est impliqué au cours de ces années d’ATER dans le projet Responsabilité Social des Médias : Sport et Société, financé (ISCC) et l’an dernier dans l’écriture des projets ANR NoVA-RSJ et MéDiS-MESHS. Arnaud Waquet s’est également impliqué en 2012 dans le projet MARS-CoE à la fois dans l’animation de tables-rondes et dans la réalisation d’entretiens semis-directifs sur la thématique de l’expression de la diversité dans les médias auprès des journalistes participants aux rencontres nationales du programme MARS-CoE.

Membre du centre d’études olympiques français, et du Cercle Bernard Jeu, A.Waquet a également développé des compétences dans l’organisation de manifestations scientifiques (colloques, symposiums) ainsi que dans la direction d’ouvrages (Jeu et enjeu culturels du sport, Atlantica, 2011. Et, L’idée olympique, l’idée sportive : quelles réalités au XXIe siècle ?, Artois Presses Université, 2013 – à paraître).

Bibliographie


Productions scientifiques en relation avec le projet :

Waquet A., « Football and Ethics in the Olympic Games of Paris 1924 », International Olympic Academy conference Proceedings, 2007.

Charroin P., Waquet A., « L’universalisme professionnalisant du football contre l’amateurisme internationaliste olympique », in Terret T., Les Paris des Jeux olympiques de 1924, Atlantica, 2008, 445-490.

Attali M., Waquet A. & al, « Paris vu de la province : les Jeux olympiques de 1924 dans la presse régionale », in Terret T.(dir.), Les Paris des Jeux olympiques de 1924, Atlantica, Biarritz, 2008, 951-982.

Waquet A., « Sport in the Trenches: The New Deal for Masculinity in France », International Journal of the History of Sport, vol. 28, n°3-4, mars 2011, 331-350.

Bosman F., Lambin P., Waquet A. (dir.), Jeu et enjeu culturels du sport, Biarritz, Atlantica, 2011.

Waquet A., « ‘Le sport glorifié par la guerre’ : Discours et actions de la presse sur l'essor du football dans l'armée française (1914-1918) », Sport History Review, vol.42, n°2, november 2011, 131-152.

Waquet A., (2012) “Wartime Football, a Remedy for the Masculine Vulnerability of Poilus (1914–1919)”, The International Journal of the History of Sport, 29, 8, May 2012, 1195-1214

Waquet A., (dir.), L’idée olympique, l’idée sportive : quelles réalités au XXIe siècle ?, Artois Presses Université, 2013 – à paraître

Responsabilités en relation avec le projet :

- Membre de l’International Society of Olympic Historians

- Entraineur national d’athlétisme (2ème degré)

- 2012, responsable de la table ronde « Olympisme, jeunesse et sport », Liévin.

- 2012, responsable du colloque « l'idée olympique, l'idée sportive », Dunkerque

- 2010, responsable de la table ronde « sport et cultures: un espace de liberté »

- 2009, responsable du colloque « Jeu et enjeu culturels du sport », Roubaix

Guillaume Richard, MCF, Université Lille 2, Faculté des sciences du sport et de l'EP -Resp. scientifique et technique T4 projet RSJ-MéDIS -Implication T0/T1/T4

Biographie

 

Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy depuis la rentrée 2010. Il est membre de l’URePSSS et ses recherches portent sur le management de l'innovation, l'entrepreneuriat, la création d'activités nouvelles dans le secteur des sports et des activités en relation (SAR), le marketing sportif et la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE).

Bibliographie

 

Il a coordonné différents ouvrages : Andrieu B. et Richard G. (coord.), Revue internationaleSTAPS, Ve Biennale de l'AFRAPS - L’expérience corporelle, n° 98, De Boeck. (2012). Il a par ailleurs développé une expertise dans le marketing.

- Hillairet D., Richard G., Bouchet P. et Abdourazakou Y. « L’innovation au sein d’Oxylane Group : entre processus rationnel et processus turbulent » et « L’univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ? », in Revue Européenne de Management du Sport (REMS), n° 27, août 2010.

- Tchekemian A. et Richard G. « Innovation et gouvernance : la mobilisation des compétences et des ressources territoriales à travers le projet Living Lab ‘Ville Santé’ à Nancy », in Chabault D., Hulin A., Leroy D. et Soparnot R. La gestion des compétences : de nouveaux territoires, L’Harmattan, 2013 (à paraître).

Son implication dans le projet a une vocation structurante pour ce collègue nouvellement recruté. Il travaille par ailleurs sur la question de l’éthique dans le sport : Richard G. « L’inéquité technologique dans le sport », in Andrieu B. (dir.),L'éthique du sport, L'Âge d'homme, 2013 (à paraître), 392-402

---------------- Partenaire 2 : CRAPE ----------------

Montañola Sandy, MCF, Université de Rennes1, IUT Lannion -Resp. scientifique et technique T2 Projet RSJ MéDIS -Implication: T1-T2-T4

Biographie

 

Maître de conférences en SIC à IUT de Lannion (Université de Rennes1), chercheure au CRAPE (l’équipe « Journalisme et espace public »), co-responsable du pôle « genre » et responsable des stages en journalisme (DUT et LP, IUT de Lannion, école reconnue par la CPNEJ). Ses recherches portent sur les processus de médiatisation du sport et du genre d’une part avec l’étude des liens entre journalistes, communicants, et services marketing et d’autre part avec l’étude des discours sociaux médiatisés. Elle s’est principalement intéressée aux Jeux olympiques (1954 à 2012) et aux championnats du monde d’athlétisme (1999 à 2003).

Depuis quatre ans, elle est associée aux journées scientifiques impliquant les partenaires du projet NoVa RSJ/S sur la question de la Responsabilité Sociale des Médias.

Bibliographie


Montañola S., Romeyer H. & Souanef K., « Journalistes et communicants : cohabitation « forcée » et co-construction de l’information sportive », in Les enjeux de l’information et de la communication, à paraître 2013.

Montañola S., « La multiplication des statuts offerts aux téléspectateurs ou comment les retransmissions télévisées de boxe anglaise acquièrent le statut de fiction», in Questions de communication, à paraître 2013.

Montañola S., « la complexe médiatisation des sportives de haut niveau : les cas des championnats du monde d’athlétisme » in Médias : la fabrique du genre, Sciences de la société, N°83, 2012, 82-103.

Montañola S., Olivesi A., « Quels locuteurs pour quelles définitions de l’identité sexuée dans les médias ? Le cas de Caster Semenya », in Rapporter et être rapporté(e) : une affaire de genre(s) ?, Ve colloque Ci-dit, Université de Stockholm, 14-16 juin 2012.

Montañola S., « D’Helsinki (1952) à Athènes (2004) : la médiatisation des sportives aux Jeux olympiques », in Boli Claude (Dir.), Les Jeux olympiques, Atlantica, Coll. Sport et mémoire, 2008, 312-324.

Projets et responsabilités scientifiques :

- Co-organisation du projet « L’affaire Semenya » : approches disciplinaires (10-11 avril 2013, Université Lyon 1), avec Olivesi Aurélie, Richard Arnaud.

- Conseil de l’Europe, Programme MARS, Rencontres médiatiques européennes, « Productions croisées pour une couverture médiatique inclusive », 21 – 24 Novembre 2012, IJBA, Bordeaux.

- Co-organisation du colloque « L’assignation de genre dans les médias », 14-16 mars 2012, IEP Rennes / CRAPE, avec Béatrice Damian-Gaillard et Aurélie Olivesi.

- Table ronde, Session plénière, « Principaux enjeux et défis » avec Stéphane Bijoux (Directeur délégué à la diversité dans l’information, France Télévisions), Sandy Montañola (MCF CRAPE) Fabien Wille (PU ER3S), animée par Sabrina Kassa (Journaliste), Rencontres nationales « Formation & Education au Journalisme & aux Medias », Média & anti-racisme dans le sport, CLEMI, Paris, 11-13 avril 2012.

- Participation au projet « La PQR à l’heure du numérique » financé par le GIS Marsouin, dirigé par Denis Ruellan, en collaboration avec Christophe Gimbert et Joël Langonné (octobre 2011 – janvier 2012).

- Expert CSA belge pour un Focus « médiatisation du sport », avec Fabien Wille (Université Lille 2 – ER3S). Rapport rendu le 14 mars 2012. Parution « Baromètre Diversité égalité 2012 », Fédération Wallonie-Bruxelles, Fondation Roi Baudoin, CSA

- Participation au projet international « Survey of the sports press » (2011), dirigé par Jörg-Uwe Nieland, German Sport University Cologne et Thomas Horky Macromedia University of Applied Sciences Hamburg, - Direction de revue : Montañola S. & al. (dir.), Etudes de communication, n°32, 2009.

Ruellan Denis, Pr, Université de Rennes1, IUT Lannion -Implication:T1-T2-T4 dans le projet RSJ-MéDIS

Biographie

 

Professeur des Universités à l’IUT de Lannion (Université de Rennes1), directeur adjoint de l’UMR CRAPE, chercheur associé au GRMJ (Université Laval, Canada). Ses travaux portent sur l’identité professionnelle des journalistes, sur les pratiques productives, sur les normes, leurs usages et leurs transformations. Il vient de publier un ouvrage sur le rapport entre la construction identitaire, le discours moral et les moyens d’action déontologique.

Bibliographie

Productions scientifiques en relation avec le projet :


Ruellan D., « La commission arbitrale, l’invention du paritarisme dans le journalisme », Le Temps des médias, n°19, 2012, 205-219.

Ruellan D, Langonné J., « Presse régionale et multisupports : les petits pas de géants », TIC et société, n°6, 2012, 56-71.

Ruellan D., Nous, journalistes. Déontologie et identité, Presses universitaires de Grenoble, 2011.

Ruellan D., « Gustave Courbet, reporter ? », Questions de communication, n°17, 2010, pp. 291- 312.

Ruellan D., « Des reporters en plein paradoxes. Représentations au cinéma 1975-1988 », in Lévêque S. et Ruellan D. (dir), Journalistes engagés, PURennes, 2010.

Ruellan D., « Journalismes professionnel et amateur sur internet : penser les articulations. Le cas de cafebabel.com », in Rouet G. (dir.), Les Journalistes et l’Europe, Bruylant, 2009.

Ruellan D., « Flou, invencion y ordinario del periodismo », Comunicacion y Sociedad (Mexique), n°8, juilio-diciembre 2007, 113-129.

Ruellan D., « Journalism as a permanent and collective invention », Brazilian Journalism Research, vol.3, n°2, 2007, 67-76

Gimbert Christophe, MCF, Université de Rennes1, IUT Lannion -Implication:T1-T2-T4 dans le projet RSJ-MéDIS

Biographie

 

Maître de conférences associé à l’IUT de Lannion (Université de Rennes 1), chercheur au CRAPE, membre de l’équipe « Journalisme et espace public » et du REJ (Réseau d’études sur le journalisme). Journaliste de 1990 à 2007 (Ouest-France). Ses travaux portent sur l'identité socioprofessionnelle des journalistes et du journalisme, thème transversal abordé par deux entrées principales : les évolutions sociologiques (féminisation de la profession et représentations genrées ; place et rôle des correspondants de presse locale) ; les transformations des pratiques discursives (normes et usages de genres rédactionnels ; effets de la convergence médiatiques et des stratégies multisupports).

Bibliographie


Productions scientifiques en relation avec le projet :

Gimbert C., « Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l’épreuve d’une conception industrielle », in Les Enjeux de l’information et de la communication, n°1, 2010, 65-82.http://w3.ugrenoble3.fr/les_enjeux/2010/Gimbert/index.html).

Gimbert C., « Le correspondant, un amateur de local engagé par son territoire », Sciences de la société, n°84-85, « Mutations des médias et de l’information locale », coordonnée par Franck Bousquet et Nikos Smyrnaios, Toulouse, 2012, 51-66.

Gestin P., Gimbert C., Le Cam F., Prodhomme-Allègre M., Rochard Y., Romeyer H., Ruellan D., « La production multisupports dans des groupes médiatiques français : premières remarques », in L’économie du journalisme, Les Cahiers du journalisme, n°20, 2009, 84-95.

Gimbert C., « La variable du genre dans les enquêtes sociodémographiques de la profession de journaliste : la féminisation de l’invisible à l’ambivalence », in Damian-Gaillard B., Frisque C., Saitta E. (dir.), Le journalisme « au féminin » : assignations, inventions et stratégies, PUR, Rennes, 2010, 69-91.

Gimbert C., Rochard Y., « Pratiques et limites des genres en presse de proximité », in Ringoot R., Utard J.M. (dir.), Les genres journalistiques, savoirs et savoir-faire, L’Harmattan, Paris, 2009, 59-72

Damian-Gaillard Béatrice, Université de Rennes1, IUT Lannion -Implication:T1-T2-T4 dans le projet RSJ-MéDIS

Biographie

 

Maître de conférences à l’IUT de Lannion (Université de Rennes 1). Chercheur au CRAPE, équipe « Journalisme et espace public », ses travaux analysent les dispositifs d’organisation du travail journalistique (gestion des ressources humaines et marketing) et leurs articulations avec les stratégiques économiques des organisations, avec les pratiques et les représentations des journalistes, et la question du genre.

Bibliographie


Productions scientifiques en relation avec le projet :

Damian-Gaillard B., Touboul A.L. et Marty E., « La disparité des modes de traitement journalistiques et des énonciations éditoriales sur le web. Le cas d’un sondage sur Martine Le Pen et la Présidentielle de 2012 », in Réseaux, Internet et pluralisme de l’information, volume 30-176/2012.

Damian-Gaillard B., « Entretiens avec des producteurs de la presse pornographique : des rencontres semées d’embûches… », Revue scientifique internationale Sur le journalisme, About journalism, sobre jornalismo, octobre 2012, Vol.1, No. 1, 84-95.

Damian-Gaillard B., Saitta E., « Processus de féminisation du journalisme politique et réorganisations professionnelles dans les quotidiens nationaux français », Communications, vol.28, n°2, 2011 (revue en ligne, consultable sur :http://www.revues.org/2083).

Damian-Gaillard B., Frisque C., Saitta E. (dir), Le journalisme au féminin : assignations, inventions et stratégies, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Damian-Gaillard B., Frisque C., Saitta E., « Le journalisme au prisme du genre. Une problématique féconde », Questions de communication, n°15, 2009, 111-127.

Damian-Gaillard B., Rebillard F., Smyrnaios N., « La production de l’information Web : quelles alternatives. Une comparaison entre médias traditionnels et pure-players de l’internet », International conferences, New media and information : convergences and divergences, Athènes, mai 2009.

---------------- Partenaire 3 : PACTE ----------------

Papa Françoise, MCF, Université de Grenoble, l’Institut de la Communication et des Médias et IEP -Resp. scientifique et technique T3 -Implication : T1-T3-T4

Biographie

 

Docteur en SIC, Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Maître de Conférences, enseigne à l’Institut de la Communication et des Médias (École de Journalisme de Grenoble) et à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Elle est membre du comité international de sélection du programme de bourses de recherches pour post gradués du CIO.

Ses recherches portent sur la construction et la communication des événements médiatiques et sur les usages sociaux des technologies numériques dans des configurations variées telles que la couverture média des mega événements sportifs comme les Jeux Olympiques, ou les campagnes électorales lors d’élections politiques. Elle est actuellement impliquée dans des projets portant sur les réseaux sociaux et leur impact sur les processus informationnels, ainsi que sur la conception de méthodologies adaptées à l’analyse des données du web. Ces recherches sont pour la majeure partie d’entre elles menées dans le cadre de collaborations nationales et internationales.

Bibliographie


Activité scientifique récente en lien avec le projet :

Études comparées internationales

« The Triple Asian Olympics. Asia Ascendant Media, Politics and Geopolitics ». Collaboration CUC (China), California State University-Chico (USA), University of Western Sydney (Australia), Federal University of Bahia (Brazil), Musachi University (Japan), University of London (UK), University of Canterbury (New Zealand), National and Kapodistrian University (Greece). (2012)

« International Sports Press Survey 2011 » sous la direction de Thomas Horky & Dr. Jörg-Uwe Nieland, Macromedia University of Applied Sciences-Hamburg en collaboration avec la German Sport University-Cologne. (2011).

Productions scientifiques en relation avec le projet :

Papa F., « Global Media Events: Communications Strategies, Social Network Patterns and Propaganda Models - a Complex and Challenging Reconciliation », in Mangan J.A., Collins S., Ok G. The Triple Asian Olympics, London, Routledge, 2012, 2218-2230.

Papa F., « Constituer une mémoire populaire des Jeux : les médias sociaux, vecteurs et traces de l’expérience vécue. », Comité international olympique, 2012. http://doc.rero.ch/record/28876

Papa F., « Réseaux sociaux et communautés olympiques : l’expérience des Jeux de Pékin, de Vancouver et de Singapour », RERO, Comité international olympique, 2011. http://doc.rero.ch/record/22124

Papa F., « The Challenges and Opportunities of the Olympic Movement over the Next Decade: a Communications Approach ». 2010. RERO,http://doc.rero.ch/record/17376. 2010.

Papa F., « France: the Beijing Olympics 2008, revisiting history to Build a New Future ? », Encoding the Olympics – The Beijing Olympic Games and the Communication Impact Worldwide. International Journal of the History of Sport, Vol. 27, Issue 9 & 10, June 2010, 1675 – 1693.

Papa F., « The Olympic torch relay in Europe », A Europa e os media, in Media & Jornalismo, Centro de Investigação Media e Jornalismo, n° 14, Vol. 8, N°1, Verão 2009, 121-132.

« Entre experts et amateurs : le journaliste de sport 2.0, un professionnel en quête de légitimité ». in Les Cahiers du Journalisme.

« Communicating the Olympics in a post-broadcast age ». InInMedia. http://inmedia.revues.org.

Francony Jean-Marc, MCF Université Pierre Mendès France – Grenoble 2 -Implication T3/T4 dans le projet RSJ-MéDIS

Biographie

Chercheur à PACTE (UMR CNRS/IEP/UPMF/UJF 5194), Doctorat en Informatique Appliquées aux Sciences Sociales (Université Pierre Mendès France – Grenoble 2). Maître de Conférences en SIC à l’Université Pierre Mendès France - Grenoble 2.

Bibliographie


Publications relatives au projet :

Francony J-M., Building the memory of Web: stakes and opportunities for European research communities. In Social relations and turbulent times - Communications disruptions- european perspectives on global challenges - 10th Conference of the ESA, University of Geneva, 7th-10th Sept. 2011, Geneva. 2011.

Francony J-M., “2007 French presidential campaign on line : from political arenas to digital marketplaces ?”, in Concept methods and empirical data - 6th European Consortium of Political Research General Conference, University of Iceland 25th-27th Aug. 2011.

Francony J-M., “Creating more value through the integration of Business Models in e-marketing : Predictys : a transformation from infomediary to integrated web-agency”. – in eBook : Rethinking Business Models for innovation – lessons from entrepreneurial projects. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00566298, 2011.

Francony J-M., 2012 : « Analyser les processus de communication dans Twitter au cours de la présidentielle 2012 : premiers résultats et limites d’une approche expérimentale ». Journée d’études La web campagne présidentielle de 2012 : enjeux de recherche et questions de méthodes. CEDITEC, Créteil, 12 octobre 2012. Co-auteur F. Papa.

Francony J-M., « Twitter et son archivage ». Humanités Digitales, conférence invitée, UNIL, Lausanne, 24 avril 2012. Co-auteur F. Papa.

Francony J-M., “Social Media and Election Campaigns: Emerging Practices in Europe and Australia”, 4th European communication Conference ECRA 2012 Istanbul. 24-27 oct. 2012.

Francony J-M., « Incidences du web analytic sur la médiatisation de la campagne électorale 2012 », http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00707256. Co-auteur F. Papa. 2012.

Francony J-M., « Des paroles et des Tweets. » http://www.trielec2012.fr. Co-auteur F. Papa. 2012.

Francony J-M., “Activism in twitter network: the example of the 2012 presidential campaign in France”, in Information Communication and Society, Special Issue. Routledge. Co-auteur F. Papa. À paraître (2013)

Richard Arnaud, Sciences du langage, Diplômé en droit du sport, enseigne à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. UMR CNRS 5267 Praxiling -Implication T3/T4 dans le projet RSJ-MéDIS

Biographie

Docteur en Sciences du langage, Diplômé en droit du sport, enseigne à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est membre fondateur du Centre d’Études Olympiques Français (CEOF), élu au bureau exécutif de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) et membre de la commission de l’éducation de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU).

Ses recherches portent sur les représentations des sportifs et leurs mises en discours dans les médias (principalement presse écrite et télévision). Elles s’inscrivent au sein de l’UMR CNRS 5267 Praxiling qui se caractérise notamment par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur la production du sens en discours (équipe 1) et sur les usages de la langue dans l’interaction médiée par ordinateur (équipe 2). Arnaud Richard étudie en autres les procédés de catégorisations ethno-raciales ou nationales lors de retransmissions en direct ou bien dans des portraits réalisés pendant des mega événements sportifs comme les Jeux Olympiques, les Championnats du monde, etc. Il a participé au programme MARS du Conseil de l’Europe et intervient souvent auprès du grand public lors de festivals de lutte contre discriminations (avec la LICRA, le MRAP, le CRAN, etc.).

Bibliographie


Principales publications récentes en lien avec le projet :

Baklouti. É., & Richard A., « Quand l’insulte devient événement : des insultes rapportées en Une de L’Équipe », dans MediAzioni, Italie, (http://www.mediazioni.sitlec.unibo.it/ ; à consulter prochainement) accepté – à paraître.

Richard A., « Rire de l’autre. Analyse et enjeux des représentations d’un sportif marocain à la télévision française », dans Langues et médias en Méditerranée : Usages et réception, Éditions L’Harmattan, Paris, France, 2012.

Richard A., & Ricaud C., « Les discours nationalistes racialistes ou les techniques de subjectivation », dans Le Discours et la Langue, E.M.E. (Éditions Modulaires Européennes) & InterCommunications, numéro 5, Bruxelles, Belgique, pp.33-50, 2012,

Richard A., “Les « Bronzés » ne font pas du ski. Discours et Représentations de sportifs africains aux Jeux Olympiques d’Albertville”, dans Sport & Communication, Editions PUM (Presses Universitaires du Mirail), Toulouse, France. 2011.

*Personnel Administratif*


- Charlène LETOUX, IE CNRS (Manager de projet RSJ-MéDIS) et implication T0>T4- Doctorante Sociologie, Université Lille1, Clersé (UMR CNRS 8019)
- Alexandra TORERO-IBAD, PhD - IGR, Université Lille2, URePSSS (EA 7369)

 

*Partenaires*

- Stéphane Bijoux (FTV)

- Fédération Française Athlétisme

- Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

European Journalists for Diversity

N° de décision :
ANR-15-CE26-0006-01

logo-medis.png


Le projet Responsabilité Sociale des Journalistes, Médias, Diversité & Sport a pour objectif d'analyser la responsabilité sociale des journalistes de sport dans le traitement médiatique de la diversité.