You are here: Home / Manifestations / Conférence-débat

Conférence-débat

Médias, diversité et sport : quelle responsabilité sociale pour les journalistes ?
When
Jun 16, 2016 from 04:00 PM to 06:00 PM (Europe/Vienna / UTC200)
Where
Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique - 9 Rue de l'Université, 59790 Ronchin
Contact Name
Add event to calendar
iCal

Description :

Médias, diversité et sport : quelle responsabilité sociale pour les journalistes ?

Conférence gratuite sur inscription ouverte au grand public le 16.06 de 16h à 18h à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique - 9 Rue de l'Université à Ronchin

Il existe aujourd’hui une injonction forte à intégrer la question de la diversité dans les médias. L’enjeu est particulièrement important dans les médias sportifs, car le sport est à la fois un lieu de mise en visibilité de la diversité et un terrain où émergent des discriminations. Face à cela, comment les journalistes pensent-ils leur responsabilité sociale ? Comment parviennent-ils à la mettre en œuvre au quotidien ? Comment envisagent-ils de la renforcer ?
Des chercheurs spécialistes du sport et des médias vous invitent à en débattre avec eux et avec des représentants du monde du journalisme, du sport, et des instances de régulation.
Avec la participation des chercheurs du projet RSJ-MéDIS : « Responsabilité sociale des journalistes : médias, diversité, sport », organisateurs et animateurs de l’événement, et de personnalités issues des instances de régulation (CSA, AFNOR…), des médias (France Télévisions, ESJ Lille, médias locaux), et du monde sportif local et national.
Sous le patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Projet  ANR-15-CE26-0006-01

Inscription gratuite en ligne ici !

Contact:
Fabien WILLE, Professeur des Universités, Université de Lille ; Directeur de l'équipe "Responsabilité et stratégie des acteurs du sport et de l’éducation" de l'Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (EA7369, Université de Lille / Université d'Artois / Université du Littoral Côte d'Opale) ; Coordinateur du projet RSJ-MéDIS : « Responsabilité sociale des journalistes : médias, diversité, sport », financé par l'Agence nationale de la recherche (N° de décision : ANR-15-CE26-0006-01)

European Journalists for Diversity

N° de décision :
ANR-15-CE26-0006-01

logo-medis.png


Le projet Responsabilité Sociale des Journalistes, Médias, Diversité & Sport a pour objectif d'analyser la responsabilité sociale des journalistes de sport dans le traitement médiatique de la diversité.