Vous êtes ici : Accueil

ACCUEIL

RSJ - MéDiS : Responsabilité Sociale des Journalistes - Médias, Diversité & Sport.

L’injonction forte d’intégrer la question de la diversité dans les médias est le résultat de choix sociétaux et stratégiques qui émanent d’ONG, d’instances supranationales (UNESCO, Conseil de l’Europe), d’organismes de régulation (CSA) ou d’entreprises médiatiques. Ceux-ci engagent de manière collective ou individuelle une forme de responsabilité sociale qu’il faut rendre intelligible.

Notre étude se concentre sur un objet : le sport, qui est, par construction sociale, le lieu symbolique de concrétisation des idéaux démocratiques et qui constitue un lieu de mise en visibilité de la diversité à l’exemple de l’athlétisme que nous avons choisi comme support d’analyse. Mais, il est également un terrain où émergent des discriminations (sexe, genre, homophobie, handicap, ethnique) qui contrarient ce modèle. Or, nos divers rencontres, entretiens et échanges avec les journalistes de sport montrent que cette question de la responsabilité sociale des journalistes (RSJ) est de l’ordre d’un impensé qu’il nous faut définir. Alors que l’objet ‘sport’ occupe une place importante dans l’espace social, bien souvent encore les journalistes de sport ont peine à s’imposer comme de réels professionnels de l’information comme « frappé du sceau de l'illégitimité culturelle » (Diana, 2004). Paradoxalement, on constate une posture assumée du journaliste de sport en tant qu’acteur volontaire, en charge de sa légitimation et de sa préservation, défenseur de ses vertus qu’elles soient éducatives, d’intégration, d’épanouissement, de santé ou encore de lutte contre les discriminations. Cette posture est parfois contredite par les discours des journalistes de sport qui, de manière impensée, conduisent à stigmatiser les différences au travers de l’expression de lieux communs. Il s’agit alors de s'interroger sur les tenants et aboutissants de la responsabilité sociale (RS), collective et individuelle des journalistes de sport et ainsi de dépasser l'invocation de l'impuissance et/ou la recherche de coupables, pointant du doigt une culpabilité médiatique.

En procédant à l’analyse des logiques de fabrication de l’information sportive, l’objectif que nous assignons à cette recherche est de contribuer à définir, avec les acteurs, des modalités innovantes d’une régulation de la profession, en privilégiant l'acte d'assumer ses responsabilités et la recherche de modes novateurs de résolution des crises, postures résolument tournées vers l'avenir. Le sport médiatisé nous permet en effet d’interroger la responsabilité sociale des journalistes et des institutions médiatiques. Il est, pour nous, un laboratoire tout à fait pertinent par la place qu’occupe le spectacle sportif dans les médias et en raison des audiences qu’il génère.

Ce projet se décline en trois tâches : Étudier le cadre communicationnel défini par un espace de normes et de contraintes professionnelles, en y intégrant la question de la diversité. Il s’agit ensuite d’identifier la façon dont ce cadre structure les pratiques. Enfin, l’étude de l’acte discursif réalisé doit s’attacher à analyser les productions médiatiques télévisuelles et numériques, donc les effets présupposés et les usages des discours. C’est dans l’interaction de ces trois tâches que se construit l’analyse de la RSJ.

Nous ciblerons notre étude au sein de France Télévisions, en raison de ses missions de services public avec comme supports principaux d’analyse les épreuves d’Athlétisme des JO de Rio (2016) et les Championnats du Monde d’Athlétisme (2017).

Notre recherche s’appuie sur un socle disciplinaire dominant, celui des Sciences de l’Information et de la Communication dans ses interactions avec les Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive et les Sciences du langage sur la base d’une collaboration déjà éprouvée entre, l’UMR PACTE (UMR 5194), le CRAPE (UMR 6051), Praxiling (UMR 5267 CNRS), Geriico (EA 4073) & l'URePSSS (EA 4110).

 

The injunction to integrate the issue of diversity in the medias is due to a building process with numerous aspects corresponding to strategic and ideological choices emanating from NGOs, supra national authorities (UNESCO, the Council of Europe), regulation agencies (CSA) or media companies. Those choices involve collectively or individually a form of social responsibility which needs to be made understandable.


Read more

Our study focuses on one topic : sport, which more than often, is a field where diversity is made visible. This is the case for athletics which we have chosen as a support for our analysis. And yet, sport is inside and outside those societal issues and the question of societal responsibility is above all a matter of the unthought. Sport journalists often struggle to be considered as genuine news professionnals because of the place that sport has in modern society ,as if it was « tainted by cultural illegitimacy ». Paradoxically, we witness an assumed position of the sport journalist as a volontary actor defending the vertues of sport, in charge of its legitimation and preservation, for education, integration, well being, health or in order to fight discriminations. This very position is contradicted because journalists who face those issues have been distancing themselves as if they wanted to protect sport thought to be apolitical and ideologically neutral. This unthought sometimes leads to stigmatise differences through the voicing of commonplaces. It comes down to questioing the inns and outs of collective and individual responsibility and to makea choice between two essential standpoints : The invocation of helplessness and/or a backward-looking search for culprits, pointing an accusing finger at the medias, or quite the reverse, the act of taking responsibility and looking for inovating ways to solve crisis, resolutely looking to the future.

Sport is, by means of social construction, the symbolical field for the concretisation of democratical ideals of a fair competition between equals. It is, therefore, breeding grounds for diversity but it is also a field in which issues arise (racism in stadiums, homophobia, discrimations related to gender or disabilities) which impede this model.Mediatized sport allows us to question the social responsibility of journalists and of the institutionalized medias. It is, to our minds, a relevant laboratory due to the importance of sport events in the medias and because of the audience it generates. It is about understanding the logic of how the news is made. This is the first purpose of our study, which should allow us to define the terms of a regulation within medias, more liable to answer the expectations of our democratic societies.


Our project comes in three tasks aimed at making interact, first of all the communicational framework defined by a set of standards and of professional requirements, by integrating the issue of diversity. Secondly, we will strive to identify in what way the framework structures behaviors. Finally, the study of the discursive act carried out must endeavor to analyze media productions, and thus, the supposed effects of speech. It is through the interaction of those three tasks that the question of SRJ is being built.

Our study will aim at France Televisions because of its public service role, our main material being the analysis of the track and field events of the 2016 Rio Olympics and the 2017 Athletics World Championships in London.

Our study is based upon a dominant disciplinary base made up of the Sciences of information and communication and its interactions with the Sciences and techniques of physical activities and sport as well as the Sciences of languages on the basis of a collaboration that has already proven effective between l’UMR PACTE (UMR 5194), le CRAPE (UMR 6051), Praxiling (UMR 5267 CNRS), Geriico (EA 4073) et l’URePSSS (EA 4110).


Crédits photographiques : http://www.photo-libre.fr/sport_photo.htm

European Journalists for Diversity

N° de décision :
ANR-15-CE26-0006-01

logo-medis.png


Le projet Responsabilité Sociale des Journalistes, Médias, Diversité & Sport a pour objectif d'analyser la responsabilité sociale des journalistes de sport dans le traitement médiatique de la diversité.