Présentation
L'exposition multisensorielle grand public et familiale "Par-delà l'horizon" a été présentée du 30 juin au 5 novembre 2012 au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, du 16 décembre 2012 au 26 mai 2013 à l'Erfgoedcentrum de Ename, puis du 1er juillet au 31 décembre 2013 au musée de Douvres, où s'est notamment rendu Edward Vaizey, le ministre anglais de la culture, de la communication et de la création !
Elle sera visible du 19 mai au 30 septembre au Canopé de l'académie de Lille (anciennement Scérén-CRDP).
Exposition archéologique multisensorielle grand public et familiale, Par-delà l’horizon raconte une double histoire humaine : celle de ces femmes et hommes qui peuplaient les côtes de la Manche il y 3 500 ans, mais aussi celle de la communauté de chercheurs qui leur redonne aujourd’hui vie, entraînant dans son sillage les publics français, anglais et belges.
Tessons, bijoux sauvés des marécages, trous de poteaux inscrits dans la boue, bateau rescapé du béton… autant de traces du passé patiemment collectées par les archéologues. Pour autant, Par-delà l’horizon n’est pas une exposition de stériles reliques. Grâce à leur travail de fouille dans les poubelles de l’Âge du bronze, les archéologues se font ici écrivains de l’histoire : leur passion fait parler la céramique, le bois ou le métal, leurs gestes cherchent à tâtons les nœuds anciens et leurs narines frémissent à l’odeur de la forge en action. C’est ce souffle de vie qui anime l’exposition, comme si chaque objet murmurait son histoire retrouvée à l’oreille du public.
Qui sont ces hommes de l’Âge du bronze ? Voilà une question qui pique la curiosité du visiteur dès l’entrée de Par-delà l’horizon et le lance à la recherche des indices qui fourmillent dans l’exposition, reproduisant ainsi à son échelle la démarche “d’enquêteur” de l’archéologue.
On devine les hommes partout, comme s’ils venaient de s’absenter un instant. On entend le claquement des pagaies fouettant l’eau en cadence et la chanson de l’outil sculptant le bois ; on hume les odeurs de varech et de métal fondu ; on palpe le chêne et le bronze…
De nombreux modules thématiques se penchent sur l’archéologie et ses techniques, posant la question du “comment savons-nous tout cela ?”. Ici, on entend la voix des archéologues : qui mieux qu’eux peut transmettre leur passion ? À plusieurs reprises, l’exposition propose aussi une approche ludique pour illustrer les questions que se pose l’archéologie.
Commissariat de l'exposition
Commissaire principale de l’exposition
Anne Lehoërff, chef du projet européen « BOAT 1550 BC », université Lille 3 Charles-de-Gaulle.
Commissaires de l’exposition
Jean Bourgeois, professeur, directeur du département d’archéologie de l’université de Gand ;
Peter Clarck, directeur adjoint du Canterbury Archaeological Trust ;
Benjamin Robert, conservateur, département de Préhistoire européenne, British Museum ;
Marc Talon, directeur de projet pour l’opération Canal Seine-Nord-Europe, Inrap Nord-Picardie.
Pilotage et suivi scientifique de l'exposition
Angélique Demon, chef du service archéologie de Boulogne-sur-Mer ;
Séverine Leclercq, responsable des collections du service archéologie de Boulogne-sur-Mer ;
Charlotte Planckeel, manager du projet européen « BOAT 1550 BC ».
Les hommes de l’art
Richard Darrah, expert indépendant, pour la direction des opérations de reconstruction de la réplique du bateau ;
Jean Dubos, artisan bronzier, pour son apport à l’archéologie expérimentale sur la métallurgie et la réalisation des répliques de haches de l’exposition.
Prêteurs
Belgique
Archeologische Dienst waasland ;
Musée de Gand, Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles ;
Provinciaal Archeologisch Museum Velzeke ;
Universiteit Gent.
France
Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais ;
Château-Musée de Boulogne-sur-Mer ;
Communauté d’agglomération du Douaisis, direction de l’archéologie préventive ;
Inrap ;
Mairie de Saint-Valery-sur-Somme ;
Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye ;
Musée de Cherbourg ;
Musée Opale Sud à Berck-sur-Mer ;
Musée de Picardie à Amiens ;
Musée Quentovic à Étaples-sur-Mer ;
Musée de Tatihou ;
Musée des Terre-Neuvas à Fécamp ;
Musée Vivenel à Compiègne ;
Parc archéologique Asnapio à Villeneuve-d’Ascq ;
Parc archéologique Samara à La Chaussée-Tirancourt ;
Service archéologique municipal d’Arras.
Angleterre
Canterbury Heritage Museum ;
Dover Museum ;
Kent Archaeological Society ;
Maidstone Museum ;
Royal Pavilion & Museums, Brighton & Hove ;
The Ashmolean Museum of Art and Archaeology ;
The British Museum ;
The Canterbury Archaeological Trust ;
The Powell Cotton Museum ;
The Trust for Thanet Archaeology.
Conception et scénographie de l'exposition
Agence Kascen (Bruxelles).
Julie Becker, muséologue et chef de projet ;
Fanny Villez, architecte d'intérieur et scénographe.
Graphisme
Laurent Sick, graphiste.
Conception multimédia et production audiovisuelle
Groupe ADN, L'agence muséographique nouvelle dimension.
Amélie Prieur, chef de projet.
Remerciements
Janine Baldewijns (STAM Stadsmuseum Gand), Nathalie Buchez (Inrap), Nicolas Cauwe (Musées royaux d’art et d’histoire, Bruxelles), Guy De Mulder (université de Gand), John Hammond (CAT), Alain Henton (Inrap), Élisabeth Justome (Inrap), Emmanuelle Leroy-Langelin (CADDAP), Yann Lorin (Inrap), Patrick Monsieur (Archeologisch museum van de universiteit Gand), Armelle Masse (CDA-CG62), Helen Parkin (British Museum), Michel Philippe (université Paris-I), Andrew Richardson (CAT), Éric Rieth (CNRS, musée national de la Marine), Anne Stephan (Inrap), William Stow (CCCU), Peter Van der Plaetsen (Provinciaal Archeologisch Museum Velzeke), Jean-Pierre Van Roeyen (Archeologische Dienst Waasland), Jeroen Van Vaerenbergh (Archeologische Dienst Waasland), Alain Villes (Musée d’archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye).