Actions pédagogiques
Le jeune public occupe une place à part entière au sein du projet. Public cible de l’exposition, il est également le bénéficiaire d’une réflexion engagée dans les 3 pays partenaires sur l’enseignement de l’archéologie, et en particulier de l’Âge du bronze
Kits pédagogiques
Les kits pédagogiques, mis à disposition des écoles à l’issue du projet, profiteront d’un dialogue constant entre les scientifiques, les organismes de tutelle d’enseignement, les enseignants et les médiateurs, pour en faire un outils à la pointe des connaissances dans le domaine, adapté aux classes ciblées et aux méthodes d’enseignement des 3 pays. Le kit, composé de pièces archéologiques, d'outils et de documentation, intéressera les enseignements d’histoire, à travers la découverte de la culture et de l’histoire des sociétés transmanches, l’enseignement des langues (kit en français, anglais et néerlandais), et les sciences de la vie et de la terre. Des écoles pilotes, sélectionnées par les institutions de tutelle d’enseignement testeront le kit avant sa production. Son lancement officiel interviendra à l’occasion d’une conférence organisée à Gand en 2013, sur le thème de l’enseignement de l’archéologie à l’école. Il sera disponible gratuitement pour les enseignants dès 2014.
Exposition Par delà l'horizon
L’exposition, pensée pour l’enfant et son accompagnant propose :
- des livrets spécifiques de parcours d’exposition,
- un concours à destination des enfants : 3 compétitions lancées sur les 3 lieux de l’exposition itinérante (soit 1 concours tous les 6 mois) proposent aux candidats, en fonction de leur âge, de réaliser une production écrite ou dessinée sur la vie à l’Âge du bronze.
Reconstruction du bateau
La reconstruction du bateau a été présentée aux scolaires sur le chantier même de construction de la réplique à Douvres et en visio-conférence, et continue d'être présentée au sein de l’exposition, avec une médiation spécifique sur les différentes étapes de la construction du bateau.